Lors de notre tournée au Chili en 2004/2005, avec « Cirque » et « L'histoire d'Auguste » ont suscité un vif intérêt.
Ces rencontres s'intensifiaient encore pendant des workshops au cours desquels Cie Cirque parvenait à transmettre sa manière de travailler et son propos artistique. De leur côté, les collègues chiliens affirmaient leur désir d'approfondir la collaboration.
En janvier 2006, j'ai donné un workshop avec neuf participants - venant du domaine théâtral, artistique et de la danse - qui pendant quinze jours exploraient les relations entre « ser y hacer », entre « être et faire ».
Le résultat était la découverte d'un potentiel surprenant de capacités artistiques et physiques, joints à la volonté de les développer davantage.
Cette découverte m'animait à créer, en collaboration avec les artistes, un monde à part, scénique, suspendu en l'air, un monde dans l'entre-deux qui n'obéit qu'à sa propre logique et à une vérité inhérente à lui-même.
Ce qui est :
Six artistes/acteurs, qui disposent de capacités physiques extraordinaires, de force, de technique et d'agilité. En outre ils savent jouer de leur présence, ils ont une grande force d'expression, le langage du corps et le pouvoir de se communiquer verbalement.
Tous sont prêts à rechercher leur histoire, celle de « la jeunesse volée par la dictature », de constater que « c'était la guerre, sauf qu'on avait pas de vraies armes » d'aller jusqu'à l'éclatement des frontières, de « la liberté qui se termine à la prison ».
Mais surtout il y a cette joie effrénée de faire, de ne pas permettre de subterfuges, d'expérimenter tout avec curiosité et enthousiasme.
J'aspire :
- à mettre en oeuvre une recherche artistique à l'intérieur d'un espace peu exploré,
- à créer une pièce qui plaide la cause d'une requête humaineà transmettre la confiance et l'assurance dans la propre créativité,
- à constituer un groupe qui s'autogère et dont le dessein est de montrer le résultat de leur recherche artistique lors d'une tournée devant un grand public, afin de créer par le biais du travail artistique une base qui éviterait aux artistes travailler aux feux rouges ou dans les passages commerciaux.
A Monthelon, le 17 novembre 2006