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Rapport moral 2013
Château de Monthelon

2013 en chiffres

39 projets accueillis en résidence
11 disciplines artistiques
179 artistes de 14 pays

Environ 30 bénévoles et 60 artistes participant à la « Programmation estivale de Monthelon »
(du 11 juillet au 01 août 2013)
5 soirées réunissant environ. 2000 spectateurs

13 activités publiques (sorties de résidences, représentations, installations et expositions, etc.). Au total, près de 3000 personnes sont venues assister à une ou plusieurs représentations au Château de Monthelon.
 

© Horst und Fässler

Gestion, administration et perspectives

Objectif principal de 2013

En 2013, l’objectif principal était la création d'un poste de responsable de la structuration et du développement du Château de Monthelon : ce but est atteint.
Les autres activités administratives ont été :

  • La recherche de financements, la rédaction de dossiers, d’innombrables réunions avec la Région, le Département, la DRAC, etc.
  • Des contacts avec des Fondations privées et des appels aux dons qui ont récolté peu de succès, plusieurs déceptions et quelques retombées.
  • Des pistes de coopération avec l'Yonne en Scène et une recherche d'autres partenariats aux niveaux national et international.
  • Une recherche active de candidats via des sites spécifiques et en collaboration avec le Pôle Emploi. Une dizaine de candidats ont été reçus pour un entretien, à la suite de quoi Mathieu Deprez a été embauché à partir du 1er avril. Charlotte Blin lui a succédé le 1er octobre.

L'angoisse fait partie de la recherche. A Monthelon, au fil du travail, elle devient transparente, elle est toujours là, présente, mais n’est pas obscure.
Monthelon est un lieu où les mensonges rougissent. Monthelon permet de se centrer sur le travail, de laisser de côté le monde et ses attentes et de porter son attention sur le présent, l’immédiat. 

Structuration et développement de l'association en autonomie,
et transition pour la succession de Ueli

Lors de la visite du Préfet au Château de Monthelon le 17 mai 2013, en présence du sous-préfet, du député, du président de la communauté de communes, du maire et du conseil municipal de Montréal, le Sous-Préfet a été mandaté pour s’occuper de la question de l’avenir de Monthelon et trouver une solution.

Le 1er juin se sont réunis à Monthelon le conseil d'administration et les invités suivant :
Marie Moreau-Descoings, inspectrice DGCA
Eléna Dapporto, responsable Cirque & Arts de la Rue DGCA
Sylvie Raissiguier, conseillère Théâtre, DRAC Bourgogne
Anne Gonon, Hors les murs
Jean Valentin, ancien président La Ferme du Buisson
Philippe Grombeer, membre fondateur Trans Europe Halle
Michel Roussel, Directeur Adjoint, DRAC Bourgogne
Christophe Blandin-Estournet, directeur Scène nationale Evry
Cyril Häring, Fondation Edith Maryon

Bien que tous les participants soutiennent le projet, ils n’ont pas été favorables à l'idée que Ueli fasse don du Château à la fondation Edith Maryon, car ils pensent que dans ce cas, un engagement plus important de l'état et des collectivités serait quasi Impossible. Ils ont alors proposé d'examiner la possibilité de l’achat de Monthelon par une collectivité.

Suite à cette réunion, Ueli a rédigé une note au C.A. dans laquelle il annonçait qu'il voulait arrêter de s'occuper de l'administration, et qu'il démissionnerait d'ici la fin 2013. Il a demandé à ce que l'association trouve un mode de fonctionnement autonome avant la fin de l’année 2013, sinon il mettrait le Château en vente. Il a proposé Ayin, Cille et Dani pour le poste de directeur artistique.

Le 31 juillet a eu lieu une réunion en sous-préfecture d’Avallon, en présence du Président du Conseil Général, du Maire de Montréal, du DRAC adjoint, du Sous-Préfet, de Mathieu Deprez et Ueli. Le Président du a proposé une solution juridique qui serait d’établir un bail emphytéotique entre la commune de Montréal et la SCI de Monthelon, puis une mise à disposition du Château le Château à l'association par la commune de Montréal. Cette solution faisant appel à une collectivité, permettrait de recevoir des subventions importantes pour financer les investissements nécessaires. Cette proposition a ensuite été validée par le service juridique du Ministère de l'Intérieur.

Le 14 octobre, une seconde réunion s’est tenue en sous-préfecture d’Avallon en présence des représentant de l’Etat, des collectivités, de différents services administratifs, de la fondation du patrimoine et de l’association (21 personnes).
Après un rappel de la situation et une présentation des différentes phases de travaux prévues, un tour de table est fait pour connaître le point de vue des personnes présentes au sujet de l’investissement et du fonctionnement. Sans avancer de chiffres, tous les partenaires ont été d’accord pour ré-affirmer, à différentes échelles, leur soutien à Monthelon. Un dossier présentant précisément les besoins en fonctionnement et en investissement devra leur être remis mi-novembre.

A l'Assemblé Générale, Ueli propose comme solution intermédiaire, dans l’attente de la signature du bail emphytéotique, la signature d’un bail locatif entre l'association et la S.C.I. Les conditions sont telles que la S.C.I ne demande pas de loyer, mais la prise en charge de l’ensemble des frais locatifs (eau, électricité, abonnements divers, etc.). Ueli précise qu’il reste à disposition de l'association pour des travaux bien définis. Il demande à percevoir des honoraires mensuels de 1000 € (indexés à partir de 2014) pour ses services.
A partir du 1er janvier 2014, ce sera à l'association de gérer le Château et d'établir des contrats avec les fournisseurs, puis la S.A.R.L. Cirque Aladin se dissoudra.
 

Résidences 2013

Nom

Genre

Date de séjours

Jours

 

Nationalité"

Nb.P

 

 

 

 

 

 

 

Cie Loutop

Danse

10/01-20/01

10

 

CH/F/USA

4

Paolo Morais

Plasticien

29/02-17/04

96

 

Port.

1

Sébastian Gonzales

Artiste de Cirque

25/02-07/03

11

 

Chil

1

Aedin Walsh

Danse

27/02-16/03

18

 

IRL

1

Marion Hergas

Artiste de Cirque

03/03-07/03

5

 

F

1

Cirque de Loin

Cirque

01/04-13/03

14

 

div

15

Alfred Alerte

Danse

09/04-19/04

11

 

F

2

Marlies Kataya

Travaille corp.

21/04-04/05

14

 

CH

1

7pepinière

Danse

23/04-09/05

18

 

F

6

Plants and Animals

Musique

22/04-25/04

4

 

Can

6

Dorothé Brun

Construction/Musique

29/04-09/05

11

 

Div.

8

Rencontre Int. de Perfo

Performance

10/05-19/05

10

 

B

1

Marion Dieterle

Danse

21/05-01/06

12

 

D

4

Cie sans nom

Théâtre

26/05-22/06

28

 

F.

12

Amanda Wilson

Cirque

02/06-14/08

77

 

Chil.

1

Anne et Nicolas

Recherche

21/05-07/07

14

 

CH

7

Cie Anomalie

Recherche

26/06-28/06

3

 

F

3

Cirque de Loin

Tournage

08/07-03/08

28

 

div

20

Cie Anomalie

Réalisation "Jeudi"

22/07-27/07

6

 

F

5

Jörg Muller

Réalisation "Jeudi"

26/07-03/08

8

 

F/D/Jp.

6

Tuk und Sophie

Recherche

14/07-08/08

26

 

DK

3

Monica Klingler

Renc. Int. de Perform.

09/08-17/08

9

 

div.

12

Carmen Blanco

Theatre

09/07-19/07

11

 

B

3

Charles Vairet

Cirque

19/08-01/09

14

 

F

3

Magdalena Bajamonde

Danse

26/08-04/09

5

 

USA/F

2

Magdalena Bajamonte

Danse

26/08-04/09

10

 

Chil/F

3

Natalia Huidobro

Danse

28/08-13/09

17

 

Chil/GB

3

Cécile Mont Reynaud

Cirque

09/09-14/09

6

 

F

1

Sky de Sela

Clown

16/09-22/09

6

 

USA

1

Cie. Anomalie

Atelier jeunes

16/-18/09

3

 

F

20

Cornelia Huber

Musique

07/10-16/10

10

 

Ch

1

Vera Leon

Ecriture

26/10-10/11

10

 

F

2

Anka K. Barken

Performance

07/11-17/11

11

 

DK

1

Cie Anomalie

Recherche Cirque

10 au 14/09

4

 

DK/F

2

Anomalie

Recherche

11/10-23/11

14

 

div.

10

Cécile Mont-Reynaud

Cirque

01/10-08/12

8

 

F

1

Cie. Güm

Cirque

09/12-22/12

14

 

F

2

Ayin de Sela

Théâtre.

jan et juin

 

 

USA

1

Andres Tapia

Théâtre

jan

 

 

CH

1

Total Artistes en résidence

 

 

 

 

 

178

 
 
© Reto Amman

Disciplines représentées et activités

Cirque contemporain, Clown
12
Théâtre
4
Ecriture (théâtre et cinéma)
2
Danse
7
Musique
2
Arts plastiques (inclus la Performance)
4
Tournage Film
2
Construction Machines    
1
Travail sur le corps
2
Atelier Jeunes
1

Total projets 2012

 39

Total 39 Projets
11 Disciplines Artistiques, 179 Artistes

   

Sortie de résidences concerts, installations, etc.

Artistes et Cies     Lieu de présentation
Loutop : présentation de "Steps"  
  Grande Salle
Maulo Morais : installation "Endless"
  Black Box
Aedin Walsh : "Beckett"          
  Grande Salle
Marion Hergas : Fil
  Grande Salle
Marlies Kataya : Houswife strip
 

Kitchen

7 Pepinière : installation performance
  Chapiteau et dans le parc
Dorothé Brun et Cie Automates 
  Black Box
Plants and animals 
  Concert en plein air

Rencontre de performance

  parcours dans le parc
Marion Dieterle : presentation de "moving Home"    

Grande Salle

Cie sans nom Théâtre sur Racine (3 étapes de travail)

    Plein air
2e rencontre Performance
  parcours dans le parc
Natalia Huidobro : "Cambiar Piel"
  Salle de répétition
 
   
       
       
La programmation estivale 2013
jeudi 11 juillet « Les solos de Sela », par Ayin, Sky et Miriam de Sela
jeudi 18 et vendredi 19 juillet « Cirque de Loin »
jeudi 25 juillet « Soirée suspense » concept Jean-Benoit Mollet
jeudi 1er août « Monthelon insight » concept Jörg Muller

 

Chaque soir, il y a eu des surprises et des découvertes, des rencontres et des échanges, parfois dans une atmosphère très festive, parfois dans une atmosphère plus introspective.

« Les solos de Sela », par Ayin, Sky et Miriam de Sela

La force des 3 sœurs – chacune avec son propre langage artistique et esthétique, mais tout de même ensemble, chacune avec son caractère et tout de même avec un lien fort – a abouti à une belle expérience, une tendre soirée touchante et multicolore qui s’est terminée de façon très conviviale, à la buvette en dansant.

ayin de sela, sky de sela, myriam de sela
 

« Cirque de Loin »

Cette compagnie quelque peu anarchique qui refuse de s'adapter à une esthétique séduisante, portée par une énergie de jeu presque archaïque, a présenté un spectacle imprévisible, parfois vertigineux, qui changeait de direction à chaque instant, et qui s’est terminé de façon très conviviale… à la buvette, en dansant !

© Horst und Fässler
 

« Soirée Suspense »

Suspense était une installation sonore plaçant une ambiance bizarre dans des lieux donnant sur la cour, avec des emplacements de jeu pour petits et grands, un atelier de peinture pour créer le blason de Monthelon, un lieu de déguisement pour les enfants, et un grand barbecue. La soirée a débuté avec Alexandre Demay dans un spectacle de clown improvisé, un concert de « in Walden », la « Cie Tupperware » (compagnie de danse), Amanda Wilson, Tuk and Sophie (acrobates), et plein d'autres intervenants. Une belle soirée de plus, se terminant, bien sûr, à la buvette en dansant.

© Horst und Fässler
 

« Monthelon Insight » comprenait une déambulation dans le château animée par Ayin de Sela, Andrès Tapia, Satia et Joaquin, Molly Gruey, Bertrand Duval, la compagnie les Belluiles, Senga la rouge; Delphina Lanson avec un documentaire réalisé en très peu de temps (http://vimeo.com/75474001 - mot de passe: Aiguille), Amanda Wilson, Tuk and Sophie, Pierre Constantin, Chiharu Maiyma, Jörg Muller et Joël Cola.

Et bien sûr, la buvette, la piste de danse, la lune et les étoiles.

 

© Jörg Müller

 

A l’issue de ces Rencontres Estivales, nous pensons qu’il est important de défendre la place de l’improvisation, du « happening », voire du « chantier en cours », en même temps que des spectacles aboutis, dans la programmation. La formule des quatre jeudis d’affilée représente une importante masse de travail, mais c’est une formule qui semble être très satisfaisante, à la fois pour le public, les artistes et l’équipe d’organisation. Pour la prochaine édition des Rencontres de Monthelon, il apparaît souhaitable de réserver une partie de soirée plus familiale entre 18h et 20h, ainsi que de garder des moments et endroits conviviaux, avec petite restauration et buvette, tout en améliorant l’accueil, l’information et l’orientation du public. La présence d’un régisseur technique est indispensable pour chaque soirée, ainsi que l’aide de bénévoles (adhérents ou non), qui a déjà été très importante en 2013. La préparation de l’été 2014 est toute proche !


 
La vie au château

 

Actuellement Ayin, Dedos, Joaquin, Satya, Molly, Arlo, Ueli vivent au Château. Cille, Jean-Benoît, Anuska et Luz sont les nouveaux arrivés et ils sont les bienvenus. Dani assure l'entretien et les réparations sous un statut d'auto entrepreneur. Cette année, il n'avait pas de budget pour des rénovations plus conséquentes, mais d’innombrables petites réparations et entretiens ont été réalisés. Il y a également eu de nombreuses fêtes, notamment au moment des sorties de résidences.


 
Perspectives et projets 2014

Le souhait du Château de Monthelon est de dynamiser et de faire rayonner ce lieu de création à l’échelle locale comme à l’échelle internationale. Son projet culturel est organisé autour de trois axes :

  • La défense et la préservation du processus de création, en « amont de l’amont »
  1. en professionnalisant davantage les dispositifs d’accueil
  2. en développant les partenariats
  3. en développant la formation professionnelle
  • La sensibilisation de nouveaux publics à l’art tel qu’il est défendu à Monthelon et l’ancrage territorial
  1. en décentralisant des sorties de résidence sur le territoire
  2. en développant des actions en faveur du jeune public
  3. en améliorant la communication
  • La réhabilitation immobilière du lieu nécessaire à une meilleure mise en œuvre du projet
  1. en installant des équipements sanitaires adaptés (chauffage, eau potable)
  2. en aménageant les espaces d’accueil des artistes et du public selon les normes en vigueur
     
Mot de la fin, par Ueli

Monthelon a passé une année mouvementée, et est maintenant en transition entre « on l'a toujours fait comme ça » et de nouvelles perspectives, des ouvertures et des confrontations. Sur le chemin de l’institutionnalisation avec de nouvelles possibilités et un impact sur le territoire encore plus important, mais aussi le danger et la tentation des solutions qui semblent faciles et rapides. Monthelon sera toujours à inventer, nous n'allons pas trouver de mode d'emploi ni de fonctionnement formaté, et surtout, Monthelon sera toujours un OUI. Un OUI à la recherche, à la création, un Oui pour aller plus loin et quitter un terrain trop stable, un OUI à la curiosité et à l’ouverture, un OUI qui met l'humain au centre, et un OUI envers l'inconnu.
 

© horst faessler
Merci

Merci à tous ceux qui partagent ce OUI, merci à nos partenaires institutionnels, aux donateurs généreux, à nos amis et adhérents, à ceux qui s'investissent pour nous aider, à tous ses bénévoles – merci pour leur précieux soutien.

L'association du Château de Monthelon est soutenue financièrement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de l’Yonne, la Communauté de communes de la Terre Plaine la ville de Montréal et les Fondations Avina et Corymbo.