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28 juillet 2012

Assemblée générale extraordinaire
 
Présents :
 

Jean Pierre Robert • Marie-Charlie Pignon • Laurence Guillot (+ pouvoirs d’Adèll Nodé-Langlois et d’Anne Leprince) • Sky de Sela • Anne Tanguy • Bertrand Duval • Pierre Constantin • Jean Benoit Mollet • Daniel Ott • Molly Gruey (+ pouvoir d’Ingo Groher) • Cille Lansade • Ueli Hirzel • Fabrice Filleron, Fédération des Foyers Ruraux de l’Yonne • Ayin de Sela (+ pouvoir d'Andrès Tapja) • Jean-Marie Jost, conseiller général • Gilbert Cassin, maire de Montréal • Béatrice Hirzel • Delphine Lanson • Joël Colas • Beatrice Didier • Rolf Derrer • Camille Grellier, administratrice compagnie Anomalie • Sylvie Cadenat (+ pouvoir de Mads Rosenbeck) • Marlies Kataya

Anne Tanguy, présidente de l’association, ouvre la séance et précise l’ordre du jour de cette AG extraordinaire :

I. Fonctionnement de l’association
II. Renouvellement du conseil d’administration et du bureau

Les autres points de l’ordre du jour mentionnés sur la convocation avaient déjà été abordés lors de l’AG du 8 avril 2012 et le temps imparti à la réunion de ce jour ne permet pas d’y revenir.

I.

L’année 2012 a connu un fonctionnement particulier puisque deux personnes se sont succédées en service civique à l’administration de Monthelon : Adeline et Juliette, qui se sont toutes deux senties débordées malgré leur bonne volonté et leurs qualités. Le « projet Monthelon » nécessite des compétences que ne peuvent réunir des jeunes en phase d’apprentissage. Pour le montage des dossiers de subvention, faire vivre les artistes sur place et faire le lien entre les artistes et l’association, la présence d’un véritable administrateur s’impose. N’ayant pas les moyens pour embaucher une personne qualifiée, l’association est fragilisée. Les différentes demandes de soutiens doivent être faites pour le mois d’octobre. Le calendrier montre l’urgence de ce recrutement.

Une table ronde Etat, Région Bourgogne, Département de l’Yonne en mai dernier a pour la première fois réuni tous les partenaires institutionnels, qui ont tous marqué leur intérêt réel pour Monthelon. La DRAC a accordé 10 000 euros de plus que l’année dernière dans un contexte national peu favorable, c’est un geste plus que symbolique.

Aujourd’hui il manque 40 000 euros annuels pour le financement d’un poste administratif. Le conseil général réfléchit à la mise à disposition d’un de ses salariés qui serait détaché à plein temps ou en partie (actuellement en poste à l’Yonne en Scène). Monthelon a besoin d’une personne à plein temps, les membres du bureau ne pouvant pas donner plus de temps que ce qu’ils font actuellement. Une réunion doit être organisée dès la rentrée de septembre pour avancer sur ce point.

Ueli porte trop sur ses épaules : il peut poursuivre le projet éthique et artistique mais pas administratif, qui ne peut pas non plus reposer uniquement sur les membres bénévoles du bureau. Ueli demande qui se charge de l’invitation des partenaires à la prochaine réunion ? C’est la secrétaire de l’association qui les sollicitera par écrit et un appel téléphonique doit être passé pour confirmer (reste à préciser qui passera ces appels).


La mission de conseil de Marie-Charlie Pignon, financée par la fondation Ecart Pommaret, s’est achevée en mars 2012.


Fabrice Filleron (FDFR89) a accompagné l’association pendant l’année 2012 : il suit l’évolution de l’association, notamment sur la question de la pérennisation des emplois.


Joël Colas souhaite que l'Association prenne place d'avantage dans le projet artistique de Monthelon. Qu'elle soit un véritable lieu de discussion sur la structuration mais aussi sur le projet artistique (les résidences, les Rencontres…). L'assemblée prend note de ces remarques et veillera à ce que le CA, dans sa nouvelle composition, s'empare de ces questions de fonds : association, résidents, projets artistiques. Ayin de Sela souhaite un soutien concret de l'association au projet y compris dans la gestion au quotidien du Chateau, des résidents..


Le nouvel administrateur va forcément re-questionner le projet Monthelon et la question de ses moyens précise Marie Charlie.


Jean-Marie Jost indique qu’il va saisir l’occasion de la foire cantonale de Guillon du 11 août pour rappeler au président du conseil général André Villiers l’urgence du recrutement.


Le chemin du château a été réparé suite à une aide de la municipalité complétée par le département (une couche de stabilisé doit être faite dans un 2e temps). Gilbert Cassin souligne l’attractivité constante du lieu qui, depuis 20 ans, continue à attirer des artistes venant s’y installer. Jean-Benoit Mollet et Cille Lansade de la compagnie Anomalie projettent de résider sur le site de Monthelon dans 6 mois. Cille confirme leur volonté de plein engagement dans le développement de Monthelon.

II.

Selon les statuts de l’association, le conseil d’administration se répartit en 2 collèges : les membres fondateurs et les membres de soutien. Ils sont renouvelés tous les 2 ans. Parmi le collège des membres fondateurs, 6 à 10 personnes peuvent être élues et parmi le collège des membres de soutien, de 0 à 6. Le CA compte entre 6 et 16 personnes.


Collège des membres fondateurs

Sylvie Cadenat , Ingo Groher (représenté par Molly Gruey), Molly Gruey, Marlies Kataya, Laurence Guillot, Ayin de Sela, Daniel Ott, Sky de Sela et Andrès Tapja (représenté par Ayin de Sela),

Absents : Monica Klingler

Sont renouvelés comme administrateurs :

Sylvie Cadenat , Laurence Guillot, Ayin de Sela, Daniel Ott, Sky de Sela et Andrès Tapja

Collège des membres de soutien

Adell Nodé-Langlois, Mads Rosenbeck, Jean-Pierre Robert, Anne Tanguy, Bertrand Duval, Anne Delahaye.

Sont renouvelés comme administrateurs :

Anne Tanguy, Adell Nodé-Langlois


Sont élus comme nouveaux administrateurs du collège des membres de soutien :

Jean Benoit Mollet, Delphine Lanson, Adeline Morin, Cille Lansade

Election des membres du bureau :

· Anne Tanguy est reconduite dans ses fonctions de présidente de l’association

· Jean Pierre Robert souhaite mettre fin à sa fonction de trésorier ; il est remplacé par Andres Tapja élu à l’unanimité des présents et des membres représentés.

· Jean-Benoit Mollet est élu trésorier adjoint à l’unanimité des présents et des membres représentés, avec la mission de suivi du fichier des adhérents.

· Laurence Guillot est élue vice-présidente à l’unanimité des présents et des membres représentés, avec la mission de relation entre la présidente et le CA.

· Sylvie Cadenat est maintenue dans ses fonctions de secrétaire à l’unanimité des présents et des membres représentés.

· Sky de Sela est élue secrétaire adjointe à l’unanimité des présents et des membres représentés.


Au sein du CA, Delphine Lanson et Ayin de Sela prennent en charge la newsletter.


Sylvie remarque que l’implication des membres de l’association peut être fluctuante en fonction de la disponibilité des personnes mais aussi parfois pour des questions culturelles. En France, on a une réelle habitude de la vie associative, ce n’est peut être pas le cas pour tous les membres de l’association qui n’ont pas tous été renseignés sur quel type d’implication ils pourraient avoir au sein de l’association. Pour avoir une vision précise, tous sont invités à une relecture des statuts, en ligne sur le site : www.monthelon.org(http://monthelon.org/association/asso_statuts.pdf)


La première réunion du nouveau CA est fixée au jeudi 30 août à 17H, château de Monthelon.

L’ordre du jour de l’AG étant épuisé, la présidente lève la séance.

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